Les pics de saleté peuvent faire dérailler les efforts d'une organisation pour garantir que les pièces de grande valeur répondent aux normes de qualité.

Le logiciel de suppression de l'aspérité d'Adcole permet aux organisations de supprimer la saleté des données radiales et linéaires, sur la base des définitions établies par l'opérateur. La solution logicielle Asperity Removal permet aux utilisateurs de spécifier le nombre maximal de pics de saleté, l'amplitude minimale de la saleté potentielle et la largeur angulaire de la saleté potentielle.

Asperity Removal Screenshot
Le logiciel de suppression de l'aspérité d'Adcole permet aux entreprises de supprimer la saleté des données radiales et linéaires.

Qu'est-ce que l'Asperity ?

Une aspérité est une caractéristique non constitutive incluse involontairement, telle que la saleté ou les débris. comme de la saleté ou des débris. Comme de nombreux environnements de fabrication souffrent de particules en suspension dans l'air, il est très facile pour la saleté, les copeaux métalliques, les copeaux de meulage, fibres ou d'autres contaminants se retrouvent sur la surface d'un composant. SI le composant est mesuré, les aspérités de la surface auront un impact significatif sur les valeurs caractéristiques rapportées. un impact significatif sur les valeurs caractéristiques rapportées.

Comment cela fonctionne

La suppression de l'aspérité élimine les pics de saleté définis en faisant la moyenne des points de données de chaque côté et en reliant les points. points de données de part et d'autre du pic de saleté et en reliant les points. Avec la saleté éliminée, les données d'erreur affinées peuvent se concentrer sur la variance réelle par rapport aux valeurs nominales. En outre, le logiciel peut :

  • Activez la suppression des aspérités pour les données radiales uniquement ou pour les données linéaires uniquement. pour les données linéaires uniquement
  • Spécifiez une portée ou une longueur unique pour la saleté dans un balayage linéaire
  • Fournir un "contrôle de saleté" pour les données radiales lorsque la saleté apparaît au même endroit sur plusieurs coupes
Asperity Removal software screenshot
La suppression de l'aspérité élimine les pics de saleté en calculant la moyenne des points de données de part et d'autre du pic de saleté et en reliant ces points.

Paramètres mesurés

Le logiciel de retrait d'Asperity permet aux opérateurs de spécifier les paramètres suivants paramètres suivants :

  • Amplitude de la saleté potentielle
  • Plage angulaire de la saleté (degrés)
  • Nombre de pointes de terre (1-3)
  • Plage linéaire de la saleté, mesure linéaire (pouce ou mm)
  • Tolérance angulaire pour le contrôle de l'encrassement
Asperity Removal Gage Support
Le logiciel de suppression d'Asperity est pris en charge par la gamme complète des jauges Adcole.

Caractéristiques et avantages

 Parmi les avantages du logiciel de suppression de l'aspérité, citons la possibilité d'obtenir un moyen simple et rapide d'obtenir des valeurs de mesure précises dans des environnements de fabrication difficiles. Le logiciel permet aux fabricants de se concentrer sur les écarts réels par rapport à la valeur nominale. L'outil permet de s'assurer que l'élimination de la saleté (à partir de la routine de contrôle de la saleté) ne masque pas un problème de rectification. Si la saleté apparaît à un endroit angulaire commun sur les trois tracés radiaux dans une tolérance spécifiée, le logiciel signalera l'occurrence comme un problème de fabrication et ne supprimera pas la saleté de la dernière coupe réduite. Enfin, le logiciel permet de mesurer précisément les pièces sans avoir à effectuer de nouvelles mesures, ce qui permet d'augmenter le rendement des usines.

Les organisations qui utilisent le logiciel Asperity Removal peuvent tirer parti de des fonctionnalités puissantes qui améliorent leur processus de contrôle de la qualité. Il s'agit notamment d'un filtre gaussien qui classifie les pics de saleté trouvés dans les données de rugosité (jauge Adcole 1000 uniquement). La fonction optionnelle d'élimination de la saleté permet aux utilisateurs de supprimer les particules de saleté suspectes des données de rugosité. de supprimer les particules de saleté suspectes des données de rugosité (jauge Adcole 1000 uniquement). Sur En outre, le logiciel offre des fonctions de réglage fin qui permettent aux utilisateurs de de classer leurs définitions de salissures, ce qui permet aux utilisateurs de filtrer les pics de salissures et d'obtenir une bonne image de la pièce. fournit une bonne image de la pièce.

Pour en savoir plus sur le logiciel Asperity Removal, consultez le site de la solution. ici.

fr_FRFrançais

NOUVEAU OptiShaft

Système de mesure optique d'arbres

Mesurez en quelques secondes !
EN SAVOIR PLUS
C'est le texte par défaut de la barre de notification

Dirt spikes can derail an organization’s efforts to ensure that high value parts meet quality standards.

Adcole’s Asperity Removal Software enables organizations to remove dirt from radial and linear data, based on the definitions set up by the operator. The Asperity Removal software solution enables users to specify the maximum number of dirt spikes, minimum amplitude of potential dirt and angular width of potential dirt.

Asperity Removal Screenshot
Adcole’s Asperity Removal software enables organizations to remove dirt from radial and linear data

What is Asperity?

An asperity is an unintentionally included non-component feature such as dirt or debris. As many manufacturing environments suffer from airborne particles it is very easy for dirt, metallic chips, grinding swarf, fibers, or other contaminants to find their way onto a component surface. IF the component is measured, the asperities on the surface will have a significant impact on reported characteristic values.

How it Works

Asperity removal eliminates defined dirt spikes by averaging data points on either side of the dirt spike, and connecting the points. With the dirt removed, the refined error data can focus on the real  variance from nominal values. In addition, the software can:

  • Enable asperity removal for just radial data or for just linear data
  • Specify a unique span or length for the dirt in a linear scan
  • Provide a “dirt check” for the radial data when dirt appears at the same location on multiple cuts
Asperity Removal software screenshot
Asperity removal eliminates dirt spikes by averaging data points on either side of the dirt spike, and connecting the points

Parameters Measured

Asperity removal software enables operators to specify the following parameters:

  • Amplitude of potential dirt
  • Angular range of dirt (degrees)
  • Number of dirt spikes (1-3)
  • Linear range of dirt, linear measurement (inch or mm)
  • Angular tolerance for dirt check
Asperity Removal Gage Support
Asperity removal software is supported by the full range of Adcole Gages

Features and Benefits

 Some of the benefits of the Asperity Removal Software include the ability to obtain a rapid, simple means for getting accurate measurement values in challenging manufacturing environments. The software enables manufacturers to focus on real variances from the nominal value. The tool helps ensure that dirt  removal (from the dirt check routine) is not masking a grinding issue. If dirt appears at a common angular location on all three radial traces within a specified tolerance the software will flag the occurrence as a manufacturing issue and will not remove the dirt from the last cut reduced. Lastly, the software allows for the accurate measurement of parts without the need for additional re-measurement steps, which provides increased throughput to manufactures.

Organizations using Asperity Removal software can leverage powerful features that improve their quality control process. These include a Gaussian filter that classifies dirt spikes found in the roughness data (Adcole 1000 gage only). The optional dirt removal feature allows users to remove suspected dirt particles from roughness data (Adcole 1000 gage only). In addition, the software offers fine tuning features that allows users to classify their dirt definitions, enabling users to filter dirt spikes and provides a good picture of the part.

To learn more about the Asperity Removal software, check the solution out here.